Skip links

Comment estimer son bien immobilier à usage professionnel ?

Vous êtes propriétaire d’un espace et vous envisagez de le vendre ? Avant de le mettre en vente il est important d’estimer sa valeur. Mais comment faire ? S’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour avoir une estimation exacte de votre bien, vous pouvez bien sûr vous faire une idée de sa valeur. Il faut avant savoir rester objectif, et prendre en compte plusieurs critères.

Quels sont les critères à utiliser ? 

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’on se lance dans l’estimation de locaux professionnels: sa situation géographique, son état, ses atouts, etc.

La situation géographique

La situation géographique est un critère indispensable lors de l’estimation d’un local professionnel. L’une des premières informations à connaitre afin d’estimer un bien est le prix de vente pratiqué au m2 dans la zone géographique dans laquelle il se trouve. Les infrastructures à proximités tels que les autoroutes, les gares constituent également un élément déterminant pour l’estimation du bien, car ces infrastructures témoignent de la facilité d’accès du bien et pourront revaloriser son prix de vente

L’état du bien

Pour fixer le prix de vente il est nécessaire de prendre en compte l’état des bureaux. En moyenne un bien à rénover se vendra environ 10 à 30% moins cher qu’un bien neuf. Inversement un bien neuf pourra être vendu plus cher que la moyenne au m2 de la zone géographique. 

Ses atouts 

Lors de l’estimation du bien il ne faut pas oublier de prendre en compte certains atouts pouvant revaloriser le prix du bien. Comme par exemple sa commodité, son isolation, volume sonore etc. 

Quelles méthodes ?

Procéder par comparaison

Il est possible de comparer le bien aux offres semblables de la même zone géographique et d’estimer ainsi une valeur approximative. Regarder les prix pratiqués lors des dernières transactions pour surfaces et zones géographiques similaires. 

Methode par capitalisation 

Pour calculer le prix auquel un bien peut être vendu il est possible d’utiliser la méthode par capitalisation du revenu (non applicable pour locaux vides). 

En immobilier d’entreprise on utilise le taux de rendement. Pour ceci, il faut comparer les revenus générés par le bien, en enlevant les charges liées à l’entretien de l’immeuble par rapport au prix d’achat de ce bien puis de multiplier ce résultat par cent. 

Faire appel à un pro 

Rien de mieux que de faire appel à un professionnel pour estimer son bien, étant du métier il vous apportera une estimation précise, objective et convenable de votre bien.

De nombreux critères entrent en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier. Se faire une idée de la valeur de son bien est possible, cependant il reste fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’être accompagné dans la démarche.

Vous cherchez à revaloriser votre bien immobilier ?

Pourquoi ne pas le louer en contrat de prestation de services ? Cette solution vous permettra d’augmenter vos loyer de 30% en moyenne. Mood office propose une solution d’accompagnement pour les bailleurs, en se positionnant comme gestionnaire

Mood office vous propose une estimation locative gratuite ici