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L’importance de la culture d’entreprise

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la culture d’entreprise et vous avez peut-être une petite idée de ce que c’est, mais avez-vous pensé à l’avantage stratégique qu’elle représente ? La culture d’une entreprise est son identité même, ce qui la différencie des autres. Elle est vu comme une vraie ressource pour certains, un atout majeur d’un point de vue stratégique

Définition

La culture d’entreprise est l’ensemble des valeurs, des coutumes, des mécanismes psychiques qui sont partagés par tous les membres de l’entreprise. La culture d’une entreprise est l’identité même celle-ci, toutes les caractéristiques qui la différencie des autres : ses valeurs, croyances et normes, ses codes, ses mythes. La culture d’une entreprise est en grande partie informelle. C’est avant tout une construction sociale Elle peut être influencée par la culture nationale, régionale, professionnelle ou bien encore par les individus la composant/l’ayant composée

L’importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise, commune à tous ses membres, permet à la fois une cohésion interne et une bonne adaptation à l’environnement externe si elle est bien assimilée et approuvée par tous. 

La culture d’entreprise permet de motiver les collaborateurs et donc d’améliorer les performances de l’entreprise. Ce partage de valeurs communes permet de créer un sentiment d’appartenance qui améliorera la satisfaction des collaborateurs, leur qualité de vie au travail et permettra de retenir les talents. 

Elle permet de donner un référentiel : comme un guide qui aide à l’action ou lors de prises de décisions. 

Limites

Une culture d’entreprise peut être un frein au changement, si elle est trop forte, elle ne permet pas l’adaptation rapide aux mutations du marché.

Elle peut également entraîner un rejet de la diversité ou bien provoquer un sentiment d’incompréhension, des réactions hostiles par exemple lors de l’arrivée de nouveaux membres s’ils n’adhèrent pas aux normes, croyances valeurs de celle-ci. 

Cependant on ne peut nier que la culture d’une entreprise est un atout indispensable, qui peut se révéler être un vrai avantage stratégique.

On pourrait se poser la question de l’avenir de la culture d’entreprise dans notre société actuelle où le travail nomade prend de plus en plus d’importance, il est vrai qu’instaurer une culture d’entreprise si l’on pratique le travail à distance peut sembler compliqué, mais pas impossible. Harvard Business Review a d’ailleurs publié un article expliquant comment instaurer une culture dans ces conditions