Skip links

L’Intelligence Artificielle : comment aide-t-elle le secteur de l’immobilier ?

L’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus d’importance dans nos vies, messageries électroniques, réseaux sociaux, moteurs de recherches. Bon nombre d’outils que nous utilisons au quotidien ont adopté l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais comment les IA profitent-elles au secteur de l’immobilier ? 

L’IA, qu’est-ce que c’est 

L’intelligence artificielle désigne la mise en œuvre de technique permettant à des programmes informatiques d’effectuer des tâches demandant un certain niveau d’intelligence et de raisonnement. En d’autres termes, l’IA cherche à comprendre la manière de fonctionner de la cognition humaine ainsi qu’une manière de la reproduire. 

Le machine learning est une des technologies de l’IA, grâce aux quantités de données énormes dont nous disposons aujourd’hui (Big Data) ce genre de programmes permet à un ordinateur ou une machine un apprentissage automatisé, afin de pouvoir réaliser des tâches complexes. C’est en effectuant des analyses statistiques à partir des bases de données à disposition qu’il est possible de mettre en évidence des corrélations et ainsi de prédire leurs implications. 

L’IA et la conception et gestion des biens immobiliers

Connaissez-vous le terme « bâtiment intelligent » (ou smart building) ? Il s’agit de l’utilisation d’outils numériques afin d’optimiser les ressources énergétiques et le confort des occupants. Les bâtiments intelligents se servent de nombreux capteurs afin de contrôler la température, le niveau sonore, la présence d’occupants et bien d’autres éléments. 

L’IA joue un rôle important dans le traitement de toutes ces données récoltées, l’utilisation de l’IA permet de mieux comprendre les usages des occupants, d’anticiper et de proposer de nouveaux réglages. L’IA permet ainsi de mieux régler les systèmes tout en améliorant le confort des occupants

Par exemple la startup Beebryte a créé un logiciel capable de gérer tout équipement connecté qu’il soit allumé ou éteint, mais également contrôler sa puissance. En utilisant le machine learning (def) le Big Data et des analyses prédictives, le software effectue des calculs complexes. Ils évaluent en permanence l’historique des données et les données en temps réel, internes et externes, car ils analysent également les données météorologiques, les prix de l’électricité sur le marché et d’autres choses encore. Tout ceci afin de calculer la stratégie optimale pour réduire les factures. 

L’IA et le marketing  

Le secteur de l’immobilier profite aussi des progrès de l’IA pour les tâches incombées au marketing et à l’amélioration de la relation client

Le marketing prédictif : 

Grâce aux nombreuses données auxquelles nous avons accès aujourd’hui notamment les historiques de navigations et les données personnelles (collectées grâce aux fameux cookies), le marketing prédictif permet de mieux connaitre les clients et prospects. A partir de l’analyse des comportements identifiées grâce aux bases de données l’IA va pouvoir prédire les comportements des visiteurs de sites. 

  • L’IA permettra d’adapter le message en fonction de la sensibilité d’un visiteur sur différents biais cognitifs. Par exemple si un utilisateur est sensible à l’effet de rareté le message pourra être « attention plus que 1 article disponible » et s’il est plus sensible au prix il s’agira d’un message type « meilleur prix du marché »
  • L’IA permet également de calculer les probabilités de ciblage et d’adapter ainsi le parcours client : en proposant par exemple des offres type livraison offerte aux personnes ayant tendance à abandonner avant l’achat. 
  • L’IA permet bien sûr de détecter les intentions d’achat. 

Les recommandations personnalisées : 

Plus que de se baser seulement sur les pages consultées où les recherches effectuées, grâce à l’IA il est possible de détecter sur les réseaux sociaux, les forums de discussion ou autre, les sentiments, le sarcasme et l’ironie sur les mentions faites. 

En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, les recommandations personnalisées permettent d’améliorer les propositions d’alternatives en termes de biens immobiliers à partir d’une recherche initiale, pour élargir le choix et ainsi augmenter fortement la probabilité d’aboutir sur une vente

Chabot :

Le chatbot ou agent conversationnel est un logiciel pouvant tenir une conversation avec un consommateur grâce à un service de conversations automatisé, il utilise des bibliothèques de questions et réponses, maintenant des progrès ont été fait. Il est  maintenant capable d’analyser et comprendre les messages grâce aux technologies de traitement du langage naturel et détient des capacités d’apprentissage grâce au machine learning dont nous avons déjà parlé. 

Le chatbot permet à la fois d’améliorer l’expérience client et aux entreprises de gagner du temps, il s’agit d’utiliser l’iA afin d’effectuer des tâches à faible valeur ajoutée comme par exemple poser les premières questions du service clients ou bien faciliter le processus d’achat d’un futur client. Grace à des paramétrages prédéfinis le chatbot est capable de tenir une conversation.

Nous avons parlé rapidement de quelques avancées de l’IA qui profitent au secteur de l’immobilier mais il en existe bien d’autres, le potentiel de croissance du secteur de l’intelligence artificielle est exponentiel. L’IA va probablement impacter fortement le secteur de l’immobilier dont l’offre intégrera plus d’éléments prédictifs. Cependant certaines fonctions qui demandent plus de créativité devront toujours être effectuées par des hommes, il s’agira donc plus d’une collaboration homme/machine

En ce qui concerne les réticences que pourraient avoir certains vis-à-vis du développement de l’IA, Xerfi perceptua a publié une étude mettant en garde sur certains aspects comme par exemple l’IA Washing ou la mystification de l’intelligence artificielle, la sur-communication à des fins commerciales. Mais également le fait que l’essor du secteur de l’IA puisse se heurter aux nouvelles normes en termes de protection des données (RGPD).