Skip links

Le nomadisme digital

Vous avez sûrement entendu ce terme quelque part. Le nomadisme digital est une nouvelle tendance de travail dont les adeptes augmentent d’année en année. Mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Loin des idées reçues, Mood Office vous propose d’en apprendre un peu plus sur le nomadisme digital. 

Qu’est-ce que le nomadisme digital ? 

Comme de nombreuses nouvelles tendances dans le monde du travail, le nomade digital vient de l’anglais « digital nomad ». Ce terme qualifie les personnes qui exercent un métier à distance, généralement numérique, et qui en profitent pour voyager. Le nomadisme digital n’est pas un métier, c’est un mode de vie. 

Un nomade digital utilise les nouvelles technologies pour travailler, il peut donc changer d’endroit quand il le souhaite. En effet, son seul outil de travail est un ordinateur ! Il peut donc travailler depuis une plage à Bali, la forêt amazonienne ou encore au fin fond du Gers, pour peu qu’il y ait une bonne connexion internet ! Certains choisissent de se déplacer régulièrement tandis que d’autres préfèrent s’installer à un même endroit pour plusieurs mois. 

Comment est né le phénomène ? 

Il y a quelques années, on aurait eu du mal à imaginer un tel mode de vie. Seulement voilà, les modes de travail évoluent, et ils évoluent vite ! Avec le développement des nouvelles technologies et des métiers qui les accompagnent, il est désormais possible de travailler depuis presque partout. Une bonne connexion internet reste indispensable. 

Le nomadisme digital a aussi été favorisé par le développement du télétravail. Cette tendance devenant de plus en plus présente, on ne peut que parier sur une augmentation de nomades digitaux dans les années à venir. Enfin, ce mode de vie répond aussi à un besoin des nouvelles générations. En effet, l’équilibre en vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été si important. Ils trouvent alors leur compte dans le nomadisme digital. 

Qui sont les nomades digitaux ? 

Comme nous l’avons souligné, les jeunes générations sont particulièrement concernées par ce phénomène mais ils ne sont pas seuls. Et pour cause, nombreux sont les professionnels qui attendaient depuis longtemps une telle possibilité. L’accès au nomadisme digital est toutefois plus simples pour les nouvelles générations qui ont grandi avec le développement des outils informatiques. 

Ce sont des personnes ultra connectées qui ressentent le besoin de voyager régulièrement. Ils n’ont pas de problème à vivre une vie plus minimaliste pour se déplacer plus facilement. Les nomades digitaux choisissent souvent des pays où la vie est moins chère. Ils peuvent ainsi réellement profiter de leur immersion sans de trop grandes contraintes monétaires.

Quels métiers sont concernés ? 

La seule contrainte du nomade digital est d’avoir un ordinateur (ou une tablette) et une connexion internet efficace. De nos jours, cela peut donc concerner pas mal de monde. On retrouve principalement les métiers du développement web, du graphisme et du marketing digital. De plus en plus d’entrepreneurs sautent le pas et gèrent leur entreprises de loin mais cela demande une organisation importante. Les blogueurs et les instagrameurs sont aussi présents dans ce secteur. 

Les nomades digitaux sont généralement des freelances. Bien que les choses évoluent, les entreprises sont rares à repenser leur organisation en envisageant ce mode de travail. C’est particulièrement vrai en France où le présentiel est si important. Il y a tout de même fort à parier qu’avec le développement du télétravail, nous allons voir de plus en plus de salariés nomades. 

Le nomadisme digital possède des avantages non négligeable. Mais tout n’est pas rose non plus ! Être nomade digital rime souvent avec solitude. Être loin de ses proches et ne pas avoir de «chez soi » peut être pesant au bout d’un moment. Ce n’est donc pas un mode de vie fait pour tout le monde. Si vous êtes dans un métier où cela est possible et que vous aimez voyager, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?